.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 --> Le Cognepoing

Aller en bas 
AuteurMessage

Directrice de Beauxbâtons
avatar

Messages : 175
Date d'inscription : 07/03/2018
Ft. : Frances de la Tour


MessageSujet: --> Le Cognepoing   Ven 16 Mar - 14:01




Cognepoing


Règles
Un match de Cognepoing se joue sur deux périodes de 20 minutes, entrecoupée d'une mi-temps de 5 minutes. En cas d'égalité en tournoi, les capitaines s'affrontent en un contre un, avec uniquement les frappes autorisées.

Le jeu se joue avec un cognard modifié en guise de balle, et des gants ensorcelés. Le cognard est modifié de manière à suivre une trajectoire relativement rectiligne, selon les effets au lancer. Les gants affectent directement le cognard :

Le frapper du poing le projettera à grande vitesse dans la direction choisie.
L'attraper puis le lancer lui permet de suivre une trajectoire similaire à une balle, du moins tant qu'il n'approche pas une paroi.
Tant qu'il est dans une main gantée, il se contente d'attendre.
En revanche, si le joueur le prend à deux mains et le projette sans le lâcher, le cognard attire le joueur dans la direction indiquée, les mains de celui-ci étant "magnétisée". Seul le fait de détacher volontairement une ou les deux mains affecte le cognard.
Si un défenseur, qui possède une version améliorée des gants, le frappe alors que vous ne le tenez qu'à une main,  il vous échappera forcément. Si vous le teniez à deux mains, gare au vol forcé !
Il est également possible de dévier un cognard en vol sans l'attraper, en frappant des mains dans sa direction (plus on est proche, plus ça l'affecte).
En revanche, il est impossible, même manuellement, de faire toucher les parois (sol et cage) au cognard ailleurs que dans les buts.
Les deux attaquants de chaque équipe, chacun assigné à une moitié de terrain, essaient de mener le cognard vers la cible adverse. Les deux défenseurs, eux, ont pour rôle de défendre leur moitié de terrain, ayant à la fois un rôle de gardien et de soutien aux attaquants. Le capitaine est le seul joueur autorisé à se déplacer sur la totalité du terrain. De ce fait, il joue l'agent de liaison entre les deux côtés du terrain.

Comptage des points
Le comptage des points s'effectue de manière assez complexe :

Si un attaquant ou le capitaine tire sur la cible à distance, les scores sont répartis ainsi : 10 points pour le Centre, 5 points pour le Premier Secteur, et 2 points pour le Second Secteur.
Si un attaquant ou le capitaine pose le cognard contre la cible, on parle alors de touche, et les scores sont répartis ainsi : 5 points pour le Centre, 2 points pour le Premier Secteur, et 1 points pour le Second Secteur.
Les buts marqués par les défenseurs valent le même nombre de point qu'une touche, qu'il s'agisse d'un tir ou effectivement d'une touche. Cela compense l'avantage tactique donné par leurs gants.

Fautes
Si un attaquant ou défenseur franchit la ligne centrale, on parle de hors-jeu. C'est une faute légère.
Les contacts volontaires sont interdits. C'est une faute légère pour un contact, et grave pour un coup.
En cas de faute légère de l'équipe possédant le cognard, la faute est sifflée, et le cognard passe à l'équipe adverse. Si la faute est commise par un membre de l'autre équipe, l'équipe de celui qui a commis la faute doit reculer le plus loin possible de l'action avant que le jeu puisse reprendre.
Si la faute est grave, à moins qu'il n'y ait un blessé grave, l'autre équipe gagne un penalty.
Un penalty se joue ainsi : L'équipe adverse et les défenseurs s'écartent du jeu. Le capitaine de l'équipe fautive joue seul contre trois, jusqu'à ce qu'un but soit marqué.
Enfin, dans tous les cas, le fait de bloquer de manière permanente l'accès à la cible, par exemple en se suspendant à son cadre, est strictement interdit, et sera puni d'une exclusion de jeu.

Règles spécifiques en cas de joueur manquant
Si un joueur est absent, blessé ou exclus, le jeu s'adapte.
Si c'est un défenseur, le seul défenseur restant gagne le droit de circuler sur tout le terrain.
Si c'est un attaquant, le capitaine remplace l'attaquant manquant.
Si c'est le capitaine, le résultat est le même : plus personne ne peut circuler librement.
Si un joueur ne peut assister au match, l'équipe peut soit choisir d'être disqualifiée, soit de participer à armes inégales.
Si un joueur est exclu, le même choix est proposé.
Enfin, si un joueur est blessé, cela dépend.
S'il s'est blessé tout seul, même chose que précédemment.
Si un adversaire l'a blessé, celui-ci étant exclu, le jeu se déroulera à 4 contre 4.
S'il manque plus de deux joueurs dans une équipe, celle-ci est disqualifiée.

Caractéristiques du terrain
Le terrain de Cognepoing est similaire en dimensions à un terrain de handball. Il est coupé en quatre secteurs par deux lignes noires au sol, qui s'avèrent être des pans de murs rétractables, utilisés notamment lors des entraînements. Le terrain est enfermé sous un dôme désillusionné, et dispose d'un champ de gravité affaiblie, qui permet aux joueurs de bondir très haut ou d'escalader facilement le dôme. À chaque extrémité, accrochés au dôme, se trouvent les deux buts, qui consistent en une cible circulaire à trois secteurs encadrée d'un carré de métal rayé rouge et blanc auquel il est possible, temporairement, de se suspendre.

Caractéristiques de l'équipe
Chaque équipe se compose de cinq joueurs : deux attaquants, deux défenseurs, et un capitaine. Ceux-ci porte des tenues en cuir aux articulations renforcées, semblables à des tenues de cross, aux couleurs de leur équipe, ainsi qu'une paire de gant ensorcelés, différente pour les défenseurs.

Les attaquants et les défenseurs sont répartis sur une moitié de terrain, qu'ils n'ont en aucun cas le droit de quitter. On parle d'attaquant droit, d'attaquant gauche, …
Les attaquants ont pour rôle de mener le cognard, de toutes les manières autorisées, à frapper la cible. La cible étant divisée en trois secteurs, le centre rapportant plus de points.
Les défenseurs ont pour rôle de défendre leur cible, afin d'empêcher l'adversaire de marquer. Aucun contact volontaire n'est autorisé. Ils peuvent en revanche détourner le cognard même s'il se trouve dans les mains de son adversaire, juste en le touchant, grâce à leurs gants particuliers.
Le capitaine est le seul joueur autorisé à se déplacer sur la totalité du terrain.

Tournoi
Des matchs d'affrontement libres ont lieu entre chaque équipe régulièrement ,en guise d'échauffement, puis le tournoi démarre en Avril, à raison d'un match par semaine. D'abord six matchs, où chacune des équipes rencontrent les autres, puis les demi-finales où l'équipe première au classement affronte la troisième, et la seconde affrontent la quatrième. Ensuite, la petite finale où les deux équipes perdantes s'affrontent pour la médaille de bronze, et enfin, la grande finale, qui a généralement lieu à la mi-juin.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://beauxbatonsacademy2.forumactif.com
 
--> Le Cognepoing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beauxbatons Academy of Magic :: Titre :: Bienvenue à Beauxbâtons :: Les annexes-
Sauter vers: